Diagnostic amiante Annecy 74000
DPE Annecy 74000

Les conseils pour économiser de l’énergie chez soi - 01/07/2019

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir consommer moins d’énergie. Que ce soit pour faire des économies sur vos factures ou pour des raisons écologiques, quelques conseils pour faire des économies d’énergies chez vous. 
 

Opter pour un fournisseur de gaz ou d’électricité moins cher

La plus grosse consommation d’énergie dans votre logement est celle de votre chauffage. Si vous avez opté pour un chauffage au gaz, vous tourner vers un fournisseur de gaz moins cher vous permettra de faire de réelles économies sur vos factures comme le préconise cet article.
Des outils en ligne vous permettront de faire un comparatif des offre de gaz moins cher proposées sur le marché : certains fournisseurs alternatifs comme Eni propose des abonnement au gaz moins cher que le fournisseur historique Engie, pourtant souvent plébiscité pour souscrire à des contrats d’énergie. 
 
Le constat est le même pour les fournisseurs d’électricité : en choisir un avec des offres plus avantageuses allègera votre facture énergétique. 
 
 

Les gestes du quotidien pour économiser de l’énergie

En plus de changer de fournisseur, certaines habitudes à prendre au quotidien pourront avoir un impact non négligeable sur votre consommation d’électricité ou de gaz.
 
  • Baisser le chauffage de votre maison de quelques degrés
  • Éteindre complètement le chauffage dans certaines pièces que vous n’utilisez pas ou que très peu 
  • Éviter d’ouvrir les fenêtres dans les pièces où le chauffage est allumé pendant la période hivernale
  • Mieux gérer votre consommation d’électricité en éteignant vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille (télévision et ordinateurs par exemple). Sachez que le mode veille de vos équipements peut représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité.
 

Faire un DPE et un bilan thermique

Evaluer la consommation énergétique de votre bien avec des professionnels, à l’aide d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique) et/ou d’un bilan thermique vous permettra de connaître en détail la consommation énergétique de votre logement, et vous aidera à mieux la maîtriser.

Le DPE

Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un diagnostic qui permet de rendre compte de la performance énergétique d’un logement. Plus un logement est performant, moins il consomme d’énergie pour fonctionner correctement (chauffage, éclairage etc.).
 
A la suite d’un DPE, vous obtiendrez un classement allant de A, pour les logements qui consomment le moins, à G, pour ceux qui consomment le plus. 
Vous pourrez également connaître l’impact environnemental de votre bien, puisque le DPE permet aussi de rendre compte des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. 
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. 

Le bilan thermique

Faire un bilan thermique permettra de connaître la manière dont est distribuée la chaleur dans votre logement. Ainsi, vous pourrez repérer les endroits de votre façade qui laissent passer la chaleur. 
Vous pourrez alors envisager des travaux de rénovation énergétique si vous le désirez, pour rendre votre maison plus performante. 
 

Faire des travaux d’isolation

Faire des travaux d’isolation est très efficace si vous souhaitez faire de réelles économies d’énergie.
En isolant mieux votre logement, vous le rendrez plus performant : il gardera mieux la chaleur lorsque vous chauffez vos intérieurs en hiver, et sera moins impacté par les températures basses et les intempéries.
 
Pour renforcer votre isolation, vous pouvez par exemple opter pour la rénovation de vos façades intérieures ou extérieures, ou encore changer vos fenêtres pour du double, voire triple vitrage. 
 

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Annecy